paroles de journalistes – 7

Je vais au Menu du Canard parce que j’aime écrire, j’aime pouvoir partager sans contrainte mes opinions, ce que j’ai aimé. J’aime l’atmosphère qu’on trouve à l’atelier, tous les jeudis, pour écrire mais aussi pour parler avec les autres rédacteurs qu’on n’aurait peut-être pas rencontrés autrement. J’aime l’idée que chacun apporte quelque chose au journal, dans le domaine qu’il aime, et que le journal parle de tout sans exclusive. Je pense qu’il faudrait qu’il y ait des ateliers-journal dans tous les collèges.

Grâce au journal, on peut s’exprimer et même si on n’a pas envie de faire partie de la rédaction, on peut toujours produire un article et le mettre dans le journal. J’aime la sensation de fierté qu’on a quan on a réussi un article, qu’on se dit que c’est nous qui l’avons fait. J’aimerais que tout le monde puisse ressentir ça au moins une fois.

J’ai aimé quand, grâce au Canard, on a pu aller au studio d’Aligre FM pour enregistrer notre propre émission. On a découvert comment faire passer l’information autrement que par des textes, mais toujours avec des mots, avec notre propre langue. On a créé ça tous ensemble, en écoutant les idées des autres…

J’ai aimé aussi quand on est allés à la mairie du 3è pour recevoir le prix du meilleur journal en ligne de Paris. J’ai beaucoup aimé quand, cette année, on a été invités à la Régie de Quartier pour vendre la compil’ du Canard, qu’ils nous ont demandé de présenter notre journal et que je suis montée sur la chaise, sans avoir rien préparé et que j’ai parlé tout simplement, les mots sont venus tout seuls, comme par magie.

Ça a toujours été quelque chose d’être au Menu du Canard. Au début ce n’est pas facile puis, petit à petit, les mots viennent tout seuls, exactement comme à la Régie. Notre style d’écriture se forme, on écrit avec plus de facilité, nos articles sont plus ciblés… On n’a plus de contraintes, on écrit parce qu’on aime ça, parce qu’on a un message à faire passer et que par écrit, il passe mieux. On écrit, on est libres tout simplement. C’est ça être journaliste.

Alice

Pour ré-écouter notre émission « Le Canard au micro-onde » sur Aligre FM, cliquez ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s