Vous connaissez la trilogie de Steven Spielberg : Retour vers le futur ? Elle est repassée au Grand Rex du 21 au 24 octobre 2015 ! Pourquoi ? parce que dans le second film, les deux personnages principaux se retrouvent dans le futur… et plus précisément le 21 octobre 2015. Et c’est notre époque.
Dans ces films, le réalisateur Robert Zemeckis a imaginé le monde en 2015 comme nous, aujourd’hui nous imaginons l’an 3000, c’est-à-dire avec des voitures volantes et des robots partout. Le seul point commun finalement entre le film et notre monde, c’est l' »Hoverboard ». C’est un skate qui n’a pas de roues et qui vole à quelques centimètres du sol… et il existe vraiment !
En août dernier, l’entreprise LEXUS a publié des vidéos mettant en scène le skateur professionnel Ross McGouran utilisant l’Hoverboard à Barcelone, dans un skate-parc spécialement aménagé pour la démonstration. Grâce à un article trouvé sur le net, je peux vous expliquer à peu près comment ça fonctionne : le skate crée un champ magnétique (grâce au système d’aimants aménagé dans le parc, c’est aussi comme ça qu’il peut avancer), qui lui permet de « voler » grâce à une matière refroidie à l’hydrogène liquide*. Aujourd’hui, la trilogie a tout autant d’actualité qu’avant !
Madeleine
*L’hydrogène liquide est une matière très très froide qui dégage une sorte de fumée blanche.