Hier, Ronaldo a remporté pour la 4è fois le ballon d’or. C’est la récompense de son grand talent de footballeur. Mais, n’est-ce pas aussi une personne malhonnête ?
Des journalistes de plusieurs journaux européens ont enquêté et Médiapart (en France) nous rapporte que la justice espagnole a ouvert une enquête sur le joueur pour « dissimulation fiscale ». C’est à dire que Ronaldo aurait caché une partie de son argent (150 millions!) dans d’autres pays pour ne pas payer d’impôts.
Je dirais que, si c’est vrai, il devrait payer ses impôts… comme tout le monde. Les impôts servent à payer l’éducation, les hôpitaux, à rembourser les frais de docteur, contribuent aux retraites, financent les musées, les théâtres… etc. En fait, c’est comme si Ronaldo se moquait de tout ça, se moquait des supporters qui vont au stade et, eux, payent leurs places, il se moque de l’éducation de leurs enfants, de leurs santé… etc.
Moi, je me pose toujours la même question : à quoi lui servent les millions d’argent qu’il gagne? A quoi peuvent lui servir toutes ces voitures de sport, ces maisons de luxe et toutes ces choses qu’il n’achète que pour lui-même ?
MATHIEU