saint-valentin

A l’heure où j’écrivais cet article, on était le 14 février et qu’est qu’il y avait de spécial le 14 ? Il y avait la Saint-Valentin, le moment parfait pour offrir des roses rouges ou des chocolats à votre pairchocolate – mais si elle est dans un autre pays ou continent, vous pouvez lui envoyer une lettre avec quelques mois d’avance où il y a marqué « à ouvrir le 14 février ».

Mais d’où vient la Saint-Valentin ? En quelle année ?

Je vais expliquer tout ça : la Saint-Valentin provient de la Grande-Bretagne, cette fête était à la base laïque et ne correspondait à aucune fête dans la religion. Comme pour Halloween, la fête s’est répandue partout dans le monde.

Son origine provient de l’Angleterre médiévale (sans blague) : on pensait que le 14, les oiseaux s’appariaient et les hommes échangeaient des billets avec leurs femmes et appelaient leur paire  »Valentine », ça donna naissance à quelques légendes comme celle du martyre du Saint-Valentin (un prêtre chrétien qui aurait secrétement pratiqué des mariages du temps des romains) , ou celle d’un  »Valentin » emprisonné dont tomba amoureuse la fille de son geôlier.

C’est l’origine de la Saint – Valentin… vous vous coucherez moins bêtes ce soir !

Certaines personnes en profitent pour dire qu’il s’agit d’une fête commerciale c’est-à-dire que les fleuristes en profitent pour se faire de l’argent.

Olivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s