la savane menacée

Un écosystème, je crois que vous voyez a peu près ce que c’est, c’est une espèce d’équilibre entre des organismes vivants (les plantes, les animaux) et le milieu dans lequel ils vivent. Je vais vous donner un exemple concret et vous expliquer comment ça se détraque. Quand j’étais petit, je suis allé faire un safari en Tanzanie, mais je ne vais pas vous faire un sommaire des voyages que j’ai faits et plutôt vous parler des conséquences catastrophiques de l’activité humaine sur l’écosystème de la savane.

La première caractéristique de la savane est qu’il y a peu d’eau. Or les animaux, comme nous, ont besoin de boire, et même pour certains, plus que nous (140 litres par jour environ pour un éléphant !). Il va donc y avoir des conflits autour des trous d’eau et il s’établit une forme de « réglementation » naturelle entre les espèces.

La savane africaine est connue pour avoir une saison sèche et une saison des pluies. La majorité des espèces se sont adaptées à ce rythme. Lions, éléphants, guépards et beaucoup d’autres, même les gazelles se sont adaptées en migrant pour éviter la sécheresse. Mais, à cause du réchauffement climatique, la saison sèche s’est rallongée et des régions entières sont gagnées par la désertification. Faute d’eau, les animaux meurent, les espèces n’arrivent pas à se reproduire suffisamment ce qui entraine parallèllement un manque de viande pour leurs prédateurs. Comme vous le savez tous, l’homme est une catastrophe naturelle pour l’environnement : on utilise des énergies fossiles qui polluent, on détruit les forêt et donc on est privé des arbres et de leur oxygène, bref c’est nous qui contribuons au réchauffement climatique. Maintenant laissez-moi vous poser une question, vous sentez-vous mal pour toutes ces monstruosités ?

Ne vous inquiétez pas : vous pouvez aider ces animaux en respectant la nature, vous informer sur les savanes et apprendre aux autres ce que vous savez. Inscrivez-vous à une association de restauration de la savane ou donnez de l’ argent à une association environnementale comme WWF. Faites seulement une de ces choses et vous sauverez déjà des vies animales. Et je sais ce que vous trouvez ça lourd, mais en aidant les animaux vous aidez la planète… et vous vous aidez aussi !

PEACE ! NONO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s