Les centrales nucléaires sont une source d’énergie mais aussi une source de dangers éventuels. Les voici en 5 points car, je le rappelle et les actions récentes de Greenpeace nous l’ont démontré, on peut s’introduire dans les centrales très facilement. Je précise que dans chacun des cas suivants, il faudrait évacuer la France.
1. Un avion pourrait être détourné, comme lors du 11 septembre, mais cette fois-ci sur une des 58 centrales nucléaires de France.
2. Un groupe d’hommes, armés jusqu’à la moelle épinière, pourrait s’attaquer à une centrale nucléaire et, résultat : sûrement quelques dizaines de morts dans la centrale, et un trou dans la paroi du bassin de refroidissement qui n’a que 30 cm d’épaisseur.
3. Peut-être savez-vous que les déchets nucléaires doivent être transportés jusqu’à des lieux de stockage. Le convoi peut être attaqué et les déchets pourraient être récupérés pour fabriquer un bombe nucléaire artisanale.
4. AAAAHHH… Les drones sont réputés pour prendre des photos extraordinaires mais leur usage peut aussi être détourné : ils lâcheraient des bombes aux dessus des centrales.
5. Le cyber-terrorisme peut désactiver les centrales et faire d’horribles choses, comme copier les plans et manuels de centrales nucléaires (ce qui est arrivé à la Corée du Sud).
OLivier
Source : Libération, mardi 5 décembre
Vous pouvez revoir toute la semaine sur ARTE Sécurité nucléaire : le grand mensonge, une enquête d’Eric Gueret et Laure Noualhat