chhhhhut !

Bilan 2017 de Reporters sans frontières sur les exactions commises contre les journalistes dans le monde

Non. Pas chhhut justement ! Nous, nous avons le droit de parler et de toute façon, le droit d’écrire !!!
Pourtant, dans beaucoup de pays, les journalistes sont censurés, emprisonnés sous des prétextes mensongers. C’est injuste et ça arrive souvent. Cliquez ici pour vous ramener dans le passé. Dans certains pays, personne n’a le droit de donner son avis, on ne peut parler globalement que de la pluie et du beau temps, pourtant quelques journalistes courageux nomment les faits… et prennent des risques.

La Turquie avec la Chine, le Vietnam, la Syrie et l’Iran, sont les 5 plus grandes prisons de journalistes du monde. En Chine on peut quasi mourir en prison au bout de longues années de détention comme ça a été le cas cette année du prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo. En Turquie, on peut attendre plus d’un an et demi en détention provisoire, c’est à dire, sans avoir été jugé (et donc défendu) ! Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières, 326 journalistes sont détenus dans le monde pour ce qu’ils ont écrit et publié.

Sur les 65 journalistes tués cette année, 39 ont été assassinés pour les faire taire. Le Mexique est ainsi particulièrement dangereux pour ceux qui enquêtent sur les cartels de la drogue et leurs relations avec le pouvoir. Quant aux Philippines, que ceux qui veulent faire vivre l’information ne se fassent aucune illusion sur la protection dont ils pourraient bénéficier : “Ce n’est pas parce que vous êtes journalistes que vous serez préservés des assassinats si vous êtes un fils de pute. La liberté d’expression ne pourra rien pour vous, mes chers” a annoncé le président Duterte s’adressant à la presse.

Nous vous laissons méditer ces chiffres qui sont, paraît-il, meilleurs que ceux de l’année dernière ! Vous pouvez aller pleurer sous votre lit à cause de ces faits tragiques, vous pouvez aussi soutenir Reporters sans frontières et vous mobiliser chaque fois que la liberté de la presse est menacée.

A l’année prochaine les gens. remettez vous bien…

ROROLACOLOK, LOULOU et KELKUN  😥

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s