les différents types de mangas – le shojo

Orange d’Ichigo Takano

Aujourd’hui je démarre une série parlant des différents genre du mangas. Bien sûr je ne vais pas tous les énoncer parce qu’il y en a plein, je m’en excuse d’avance.

Pour commencer, il y a  les shojos romance – déjà partons du mot « shojo », mot signifiant « jeune fille » ou « adolescente », qui visent souvent ce public-là. Bien sûr, il n’y a pas que les filles qui peuvent lire des shojos, ce style est ouvert à tous ! Histoire d’amour à l’eau de rose pour certains qui tombent souvent très vite au niais. D’autres peuvent être très touchants et très bien réalisés et ne tombent pas dans le cadre classique du genre « une fille mignonne, hyper timide, tombe amoureuse du mec le plus populaire du lycée/collège ». Les shojos ne sont pas simplement des histoires d’amour. L’amitié entre aussi en jeu.  Qu’elle soit mise au second plan ou au contraire mise en valeur, l’amitié est une valeur très importante dans le manga shojo. La protagoniste est à un moment ou à un autre, soutenue par ses amies.

Si vous lisez plusieurs shojos vous pourrez observer que presque tous se passent au lycée. C’est Yoshiko Nishitani, dans les années 1960,  qui va introduire ce « sous-genre » (high-school romance) devenu aujourd’hui très populaire. Le public apprécie le fait qu’il y soit question de filles ordinaires allant en cours et ayant les mêmes problèmes que tout le monde.

Si vous n’avez jamais lu de mangas ou que vous n’avez jamais lu de shojo, je vous conseille fortement Orange d’Ichigo Takano (c’est génial!). Une jeune fille nommée Naho reçoit une lettre du futur venant d’elle-même lui disant qu’elle a des regrets et qu’elle aimerait qu’elle ne fasse pas les erreurs qu’elle a pu faire auparavant (compliqué n’est-ce pas?). De plus, c’est un shojo pas trop long, il ne compte que 6 tomes. Dans ce manga amitié, amour et science-fiction vous mèneront dans une lecture pleine d’émotion.

A bientôt pour un prochain épisode de cette série manga.

Thaïs

 

Une réflexion sur “les différents types de mangas – le shojo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s