La grève à la SNCF semble particulièrement bien suivie et bien partie pour durer ! Mon expérience du week-end dernier : un seul et unique train le dimanche sur la ligne Paris / Châlon-en-Champagne ! On annonçait lundi un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six.
De mon point de vue, si Monsieur le Premier Ministre avait l’amabilité d’entendre les arguments des cheminots, et de discuter pour trouver un arrangement au lieu d’annoncer que toute façon il irait jusqu’au bout de sa réforme, ça améliorerait sûrement la situation.
Les cheminots ont le sentiment de se battre pour leurs droits, mais en même temps ils se font du souci pour l’avenir de l’entreprise. Un des problèmes qui revient fréquemment est la fermeture des petites lignes. En effet, si on veut que la SNCF devienne une entreprise « rentable » (qui fait des bénéfices) il y a un gros risque qu’elle abandonne ce qui ne lui « rapporte » pas grand-chose ou rien du tout. Ma ligne Paris / Châlon qui, moi, me permet de partir en week-end que va-t-elle devenir ? Mais surtout, comment vont faire ceux qui l’utilisent chaque jour pour aller au travail ?
Loulou : )