espace coworking : travailler ensemble pour être plus fort

Petite devinette : il y en a environ 600 en France et, depuis 2012, Leur nombre a été multiplié par 10. Qu’est-ce ? Un espace de coworking !!!

coworking 2.png

Vous en avez sûrement vu plusieurs sans savoir ce que c’est. Concept : endroit permettant aux gens de travailler calmement en pouvant boire ou manger à volonté, en payant seulement le temps passé dans le café.

J’ai alors décidé de faire une interview d’un espace de coworking dans le quartier. Je me suis rendue au 104 boulevard Sébastopol, chez Startway, un espace de coworking où j’ai été très bien accueillie par Emma Ridaoui et Ysalis Zagozda, deux stagiaires, et Grégory Ortiz, chargé du développement de Startway. Je les remercie tous les trois pour avoir répondu à mes questions et m’avoir fait visiter les locaux.

Quand avez-vous ouvert ? 

Startway a commencé le coworking il y a dix ans et c’est l’un des premiers espaces de ce genre. Nous avons commencé à Ménilmontant dans un petit local puis au fur et à mesure on s’est développés. Il y a maintenant dix-sept espaces de toutes tailles dans toute la France. Il y en aura vingt d’ici fin 2018. Nous sommes installés dans le 3ème arrondissement depuis peu et c’est l’un de nos plus grands locaux.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’ouvrir ?

Le 3ème arrondissement faisait partie des endroits où nous n’étions pas encore installés et nous avions envie d’y être ! Le marché du coworking est un marché très porteur en ce moment et Startway aussi du coup. On se multiplie de plus en plus. On a aussi voulu s’installer dans le 3ème arrondissement car le local correspondait exactement à ce que l’on cherchait.

Comment avez-vous découvert le concept ?

Il y a dix ans, nous étions les premiers à développer ce concept et notre idée était de travailler autrement : travailler avec les autres entrepreneurs, s’entraider. Donc on a construit des lieux pour constituer des groupes d’entrepreneurs. C’est comme ça qu’est né le concept du Coworking : travailler ensemble pour être plus fort. On connaît la majorité des clients et nous pouvons mettre en contact deux personnes de domaines différents si besoin (avocat avec client qui en a besoin).

Avez-vous le même nombre de clients qu’au début ?

Non, nous en avons beaucoup plus qu’au début ! Heureusement d’ailleurs ! En ce moment nous avons 900 entreprises à peu près. 

Les gens sont-ils plutôt en groupe ou seuls ?

Les deux. Plutôt des groupes de 2 ou 3 personnes et de tous types (startups, indépendants, freelance) et de tous types de secteurs. 

Quel type de clientèle avez-vous ? Pourquoi viennent-ils ?

Il y a parfois des particuliers qui viennent car ils ne peuvent ou ne veulent pas travailler chez eux et viennent ici, dans un cadre plus professionnel pour couper un peu du domicile, sinon c’est plus des entreprises qui payent à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année.

Quelles sont les heures où vous avez le plus de monde ?

Ça dépend, il y a des gens un peu tout le temps, mais je dirais qu’il y a quand même plus de monde entre 9h et 12h et parfois nous avons beaucoup de monde le soir. Il y a des semaines plus chargées que d’autres.

Avez-vous déjà eu des gens pensant que c’est un café ou autre ?

Oui, nous en avons déjà eu qui pensaient que c’était un café (et pas espace de coworking), d’ autres qui pensaient que c’était un magasin de meubles (rires).

CANARDIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s