la dystopie

« Big Brother is watching  » (Big Brother vous regarde) dans 1984. Lisez-le !

La dystopie est un genre de la science-fiction ayant comme principe un monde où principalement « tout va mal ». C’est aussi, du coup, le contraire de l’utopie (où « tout va bien »). Des romans connus comme Hunger Games qui parle du rapport entre les riches et les pauvres, ou encore Divergente qui, à travers la lutte de factions, traite de différentes conceptions du pouvoir, sont des romans de genre dystopique. Les dystopies ont pu aussi critiquer une idée ou un régime politique, comme 1984 ou encore La ferme des animaux de Georges Orwell qui dénonçaient le système stalinien et communiste.

Pourquoi la dystopie est-elle un genre qu’apprécient les jeunes d’aujourd’hui ? Les jeunes apprécient, selon moi,  ce genre de science-fiction car il fait écho pour nous aux catastrophes nucléaires comme Fukushima ou Tchernobyl, au réchauffement climatique, au chômage, à la pauvreté et à la richesse dans notre monde (car, quand même, les « factions » et les « districts » nous montrent un peu ça), aux régimes politiques du moment (Donald Trump , Kim-Jong Un, Recep Tayyip Erdoğan), aux guerres (en Syrie par exemple )… bref, à tous nos sujets d’angoisse.

Mais ces livres (et films) en nous sensibilisant à toutes ces questions, nous engagent aussi d’une certaine façon à changer le monde. Vive la dystopie !

Lélé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s