la vie en jaune

La dernière décision de Macron, c’est la goutte d’essence qui fait déborder le vase ! Mais il semblerait que la colère couvait déjà, à la suite de plusieurs mesures gouvernementales dont, en particulier, la réforme des retraites et des déclarations de notre président, un peu vexantes pour certaines personnes (comme quand il a dit qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail)…

La taxe sur l’essence a complètement fait craquer les français qui se sont tous réunis sous l’étendard du gilet jaune pour manifester, faire des blocages, et organiser des opérations escargot (lorsque les voitures font exprès de faire des embouteillages pour gêner la circulation).

Vous vous dites sûrement que ce n’est pas nouveau, que cette manifestation n’a rien d’exceptionnel… eh bien détrompez-vous car contrairement à beaucoup d’autres, ces opérations ne sont pas organisées par un syndicat, la plupart ne sont pas déclarées en préfecture, dans certaines régions les barrages sont « filtrants » c’est-à-dire que les gens qui bloquent ne laissent passer que certaines personnes comme par exemple ceux qui sont avec eux… Dans d’autres, il y a même eu des dérapages pour des raisons homophobes, xénophobes.

Pour l’instant, le bilan est de 2 morts, 606 blessés et au total 795 interpellations.

Depuis le week-end dernier la mobilisation semblait s’essouffler mais, une grande manifestation doit avoir lieu ce samedi 24 à Paris et des blocages sont prévus dans des grandes surfaces et des super-marchés. A suivre…

L’Etranger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s