ça cogite au Canard

Compte-rendu de la conférence de rédaction de Au Menu du Canard, jeudi 13 décembre 2018

Au Menu du Canard la semaine dernière, nous n’avons exceptionnellement par rédigé d’articles car nous nous sommes tous installés autour d’une table pour parler de notre journal. Ça s’appelle une « conférence de rédaction ». Nous avons observé nos statistiques, le nombre d’articles publiés et les sujets proposés par chacun, et nous nous sommes également posé les questions suivantes : Comment on s’informe ? Comment on choisit nos sujets ? Comment on traite l’information ?

Nous nous sommes aperçus que parmi les sujets traités depuis le début de cette année (et quelques soient les rubriques), un grand nombre portaient sur l’environnement. D’après Plume, c’est parce que « Nous, on est spécialement concernés parce qu’on va subir plus que la génération d’avant. » Le Canard est un journal engagé pour la protection de la planète, voilà, c’est dit !

À côté de cela, nous avons également pu constater que nous faisions beaucoup moins de sujets d’actualité « chaude » que l’année dernière (c’est-à-dire sur ce qui s’est passé dans un temps très récent ou qui est en train de se passer) . Vous avez dû le constater vous-mêmes, mais ce n’est pas parce que nous vivons dans notre « bulle »: il faut vous dire que pour certains, c’est difficile car il faut que ce type d’article soit entièrement fini le jour même de l’atelier… et nous avons peu de temps pour rédiger.
N’empêche, nous avons fait un un petit jeu : si c’était pour aujourd’hui (jeudi 13 décembre), de quel sujet d’actualité parlerions nous ? « Des gilets jaunes ! » , « De l »attentat de Strasbourg », « Du lycée Turgot en ébullition » ! Quand on s’y met à plusieurs, on se rend compte qu’on a plein d’idées !

Quand à notre manière de nous informer, on a fait un tour de table pour savoir qui s’informait et comment : la plupart écoutent la radio le matin (surtout France Inter), certains lisent des journaux comme Le Monde ou CNews dans le métro en venant au collège, d’autres s’informent sur internet notamment grâce à Google Actualités. On s’est dit qu’il ne fallait pas hésiter à aller chercher sur des médias moins connus (en vérifiant ses sources, évidemment !), et à aller chercher plus loin !
Enfin, nous avons fait le point sur les prochains événements que nous avons prévus de couvrir pour vous, et d’autres projets internes dont on ne peut pas tout vous dévoiler !
En tout cas la rédaction est fin prête pour repartir cette semaine avec de nouveaux sujets ! Merci à tous nos lecteurs !
L’équipe de rédaction 😉
(Notes prises par Fizz & Le raptor dissident)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s