reporter, un métier à risques

Le 14 décembre dernier, on apprenait que le photographe Lu Guang qui avait disparu depuis presque un an, avait été en fait arrêté par la police chinoise. Il se trouvait alors dans la région du Xinjiang pour rencontrer des photographes locaux. Cette région est le foyer d’une grande population musulmane, les ouighours, persécutée par le gouvernement chinois qui n’a pa vraiment envie qu’on s’en mêle.

Lu Guang n’est pas le seul journaliste dans le monde à avoir rencontré des problèmes liés à son métier. D’ailleurs le dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) nous alertait en décembre sur la forte augmentation des assassinats, emprisonnements, tortures de journalistes.

Si on regarde la carte publiée sur leur site, on n’est pas très étonné de trouver vers le bas du classement mondial de la liberté de la presse, des pays comme effectivement la Chine, ou la Russie, ou encore Cuba qui ne sont pas vraiment des démocraties. Par contre, on peut s’étonner de trouver la France à la 33è place, après le Liechtenstein (30è), l’Afrique du Sud (28è), le Gahna (23è) ou la Jamaïque (6è). En tête du classement… la Suède et la Norvège.

Pour expliquer cette place peu reluisante de la France, RSF fait remarquer qu’ici, les journalistes, même très critiqués, sont plutôt « bien traités ». Mais ce qui inquiète c’est que la plupart des journaux appartiennent à de grands groupes industriels et que ça pose donc la question de l’indépendance de ces médias. RSF cite en exemple Canal + qui appartient au groupe Bolloré : on peut en effat se poser la question de savoir si un de ses journalistes peut enquêter en toute impartialité sur certains pays africains quand on sait que Vincent Bolloré, leur « patron », est en affaire avec leurs dirigeants pour faire pousser du tabac et contrôler ports et voies ferrées.

L’étranger

Pour en savoir plus sur Lu Guang :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s