The Hate U Give

Il y a quelque temps, j’ai lu (et puis vu, car quelle chance, le film est sorti juste quand j’avais fini le roman) , The Hate U  Give.

C’est l’histoire d’une ado Starr, seize ans, qui vit dans le quartier de Garden Heights, rythmé par la drogue et les guerres entres gangs. Un jour, alors qu’elle va à une boum et qu’elle discute avec son ami Khalil, des coups de feu sont tirés. Starr s’en va dans la voiture de Khalil, vite fait, comme tout le monde. Khalil s’apprête à la déposer chez elle quand, tout d’un coup, une voiture de police leur barre le passage. Ils s’arrêtent, le policier demande les papiers de Khalil. Khalil qui est un peu « forte tête » ne les lui donne pas tout de suite mais il finit par accepter. Le policier lui demande d’arrêter la musique, de sortir de la voiture, il le fait , le policier le fouille trois fois de suite, mais il ne trouve rien, ni arme ni drogue, ce qu’il espérait. Le policier va chercher on ne sait quoi dans sa voiture, Khalil pendant ce temps passe la tête par la fenêtre de la sienne pour demander à Starr si ça va et prend une brosse pour se coiffer, quand tout d’un coup (le moment dramatique de l’histoire), le policier tire trois coups de feu sur Khalil, POW,POW,POW et Khalil meurt.

La suite de l’histoire raconte donc la lutte de Starr pour mettre le policier qui à tué  Khalil en taule.

Si ce livre est une fiction, il raconte quand même bien ce qui se passe entre les policiers blancs et les noirs aux États-Unis. On peut le raccorder avec un mouvement de protestation, né en 2013, de lutte contre la ségrégation raciale, le mouvement « Black Lives Matter » (traduction: « la vie des noirs comptent), Ce mouvement, créé suite à la mort par balles d’un jeune homme noir, Taylor Martin, tué par un vigile, a dénoncé par la suite de nombreuses « bavures » policières envers les noirs. Beaucoup de gens connaissent aussi cette action  grâce aux signes représentants des manifestants : des mains levées.

The Hate U  Give, un livre que je vous conseille donc vivement !

Lélé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s