NOTRE Dame

Comme elle était un peu à nous tous, sur ce coup là, chacun a eu à coeur d’écrire un article …

Tout le monde est au courant, ça a fait le tour de tous les médias. Vous savez sûrement de quoi je parle : lundi soir, Notre-Dame de Paris a pris feu. Triste évènement qui a bouleversé tant de monde et les parisiens plus que d’autres. Les parisiens plus que d’autres, sûrement parce que ce monument représente – parmi d’autres – la ville dans laquelle ils habitent, et chacun se l’approprie un peu… A présent, il faudra attendre la reconstruction de notre chère cathédrale pour chatouiller le menton de ses gargouilles ou encore se promener sous les arches de son plafond. Je l’ai fait et je sais que ça va me manquer. Emmanuel Macron prévoit 5 ans pour la restaurer. Certains disent que c’est possible, d’autres que c’est trop optimiste. Peut-être que le célèbre monument ne sera plus jamais le même, je regrette de ne l’avoir pas plus visité. J’espère le revoir dans quelques années sous le même jour qu’avant l’incendie…

Plume

La Cathédrale Notre-Dame a brulé !!!! Ce que je peux vous dire les amis, c’est que le feu a commencé au niveau des échafaudages qui devaient servir à la « réparer » Notre-Dame ( ça a fait plutôt l’inverse si vous voulez mon avis !). Heureusement, le toit seulement a été détruit, mais la flèche de 93m de haut est tombée, le métal qui la faisait tenir en équilibre n’a pas résisté aux flammes et il a lâché la flèche. Celle-ci s’est abattue sur l’intérieur de l’immense église et a quasiment tout détruit (sauf la croix qui était au centre). Emmanuel Macron a dit  » Dans 5 ans, tout sera reconstruit « . Arrête Manu,  t’es  peut-être le président, mais c’est … IMPOSSIBLE !!!!!!!!! Même s’il y a plein d’entreprises qui donnent des millions pour tout reconstruire, ça semble impossible de le faire en 5 ans !

Le pire, c’est que moi j’adore cette église car (la liste va être très longue ) : il y a plein  d’œuvres d’art, c’est beau à l’intérieur, les gargouilles font des grimaces, les bougies sont parfumées etc… Je dis pas tout parce que sinon on en a pour des heures !

J’espère franchement que tout sera comme un avant.

Salut

CJ

Il y a 3 jours, Notre-Dame a pris feu à 18:50. Ça a été un drame pour tout le pays et même le MONDE car le bâtiment est classé patrimoine mondial de L’UNESCO mais aujourd’hui je ne vais pas parler de ça. Je vais plutôt vous parler de mon ressenti.

Comment je l’ai appris ? Quand je suis rentré chez moi ma sœur a appelé ma mère pour lui montrer des soi-disant « beaux » nuages mais en fait c’était un incendie. Je dirais qu’il faudrait qu’on la reconstruise comme avant avec le bois de chêne, la pierre etc…

Sakado

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s