un dodo à l’île de la Réunion ? fake news !

Salut tout le monde !

Dans cet article nous nous attaquons à quelque chose de relativement courant, mais dont on n’explique pas souvent le fonctionnement : les fakes news, ce qui veut dire « fausses nouvelles ». Et on va prendre plus spécialement pour exemple une fake news qui est apparue sur le web il y a quelques années sous forme de vidéo.

Vous pouvez la voir ci-dessous :

Au premier visionnage, nous nous sommes posé des questions : est-ce un véritable scientifique qui apparaît à l’écran ? Il faut savoir qu’un « scientifique » appartient normalement à une université. Aucune ici n’est mentionnée… donc méfiance ! Le dodo que l’on observe en est il un vrai ? Son espèce ayant disparu au XVIIème siècle, c’est étrange…

En approfondissant nos recherches sur internet, nous nous sommes très vite rendus compte  que cette vidéo avait été « dénoncée » dès la semaine suivant sa parution (avril 2015) par France TV Info, média d’information reconnu à qui l’on peut, à priori, faire confiance. France TV Info nous apprenait qu’en vérité, une vidéo originale avait été réalisée par Quaseumododo pour sensibiliser les gens à la protection des espèces encore existantes dans la forêt du Costa Rica. A la fin de cette vidéo, le dodo brandissait une pancarte disant : « Je voudrais seulement sauver ceux qui existent toujours« . Les frabicants du canular ci-dessus avaient simplement coupé cette dernière séquence.

Malgré ce démenti de France TV Info, lui-même repris dans d’autres médias, la vidéo que nous vous présentons continue à être diffusée, elle circule maintenant depuis 4 ans et a obtenu plus de 500 000 vues ! Alors, avant de croire et partager quelque chose que vous venez d’apprendre, vérifiez-en les sources !

Fizz, Comss, Plume

Vous pouvez répondre au sondage ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s