grève !!!!!!!!

Oui, la grève des profs, c’est depuis une semaine mais pas tous les jours ni pour tous les cours. Moi par exemple, aujourd’hui je finis à 15h30 au lieu de 17h40, ça m’arrange pour mes devoirs. En général les élèves apprécient parce qu’on a moins de cours.

Mais savez-vous pourquoi nos professeurs sont en grève ? Eh bien, ils ont calculé qu’avec le nouveau système que le gouvernement veut mettre en place, ils pourraient perdre entre 300 et 900 euros par mois de retraite, soit au minimum 3600 euros par année !!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est énorme (on comprend leur réaction maintenant).

Apparemment, d’autres que les professeurs se sont dit qu’ils perdraient gros également comme les conducteurs de métro et (en partie) des conducteurs de bus aussi.

Si le gouvernement met en place ce système, ce sera la galère pour nous les jeunes aussi. Parce qu’ imaginez-vous à  60 ans, obligés d’arrêter de bosser pour une raison ou une autre, alors que votre retraite ne pourra commencer qu’à 64 ans…  Nous, la retraite on n’y pense pas beaucoup, ça nous paraît super loin. N’empêche que quand je serai vieux, j’aurai envie d’avoir suffisamment d’argent pour vivre sans avoir à travailler jusqu’à 90 ans !

Salut,

CJ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s