Allô, les pompiers ?

Allô, les pompiers ? Ce n’est pas pour un immeuble, c’est pour l’Australie, 5 millions d’hectares de forêt brûlés !
Vous y croyez, vous, à 5 millions d’hectares brûlés en Australie, en gros la superficie de la Belgique ? Et ce n’est pas fini, ça continue.

Les conséquences ? Un milliard d’animaux morts dont certains, comme les koalas, sont en voie de disparition !! C’est vraiment une énorme catastrophe !!!
Plus encore : des populations déplacées pour fuir les incendies en laissant tout derrière elles, 26 morts dont des pompiers et une pollution record dans les 2 grandes villes de Sydney et Canberra.

Dessin de Bénédicte, paru dans le journal 24 Heures (Lausanne) et repris par Courrier International (semaine du 16 au 22 janvier)

La grande cause ? La sécheresse grandissante, causée elle-même par le réchauffement climatique. Et c’est vrai qu’en Australie (où c’est l’été), l’année 2019 a été l’année la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés. Or, le premier ministre de l’Australie est un climato-sceptique. Il n’a toujours pas mis en oeuvre de politique sur le réchauffement climatique alors que l’Australie est le troisième plus gros émetteur de CO2 du monde. Et il y a 2 mois encore, il voulait interdire les manifestations pour le climat.

Donc, ce barbecue géant pour 25 105 503 habitants risque de s’étendre encore si la pluie n’arrive pas. Des fumées toxiques ont déjà atteint la Nouvelle-Zélande à des milliers de kilomètres. Et cela va certainement se reproduire dans les années à venir. Cela nous fait prendre conscience que ce genre de catastrophe pourrait bien toucher d’autres régions du monde si nous n’agissons pas.

Nathan ( au quotidien )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s