Molubdotemophile

Connaissez-vous des collectionneurs… de tailles-crayon ?

Eh bien moi, oui. Mercredi dernier, je suis allée chez Laurent T*, un ami des tailles-crayons, un Molubdotephile – c’est le nom scientifique du collectionneurs des tailles-crayons. Aujourd’hui, à 48 ans, il en possède 3200.

Mais commençons par le commencement :

Tout commença en CM2. Un de ses camarde de classe, avait un magnifique taille-crayon, il n’arrêtait pas de taquiner les autres avec. Un jour, Laurent et son frère jumeau en ont assez, ils vont le lui piquer pour se venger. C’est comme ça que Laurent obtient sa première pièce, et c’est le début de sa passion.Résultat de recherche d'images pour "laurent thierree"

Après cet emprunt définitif, il a commencé à acheter, avec son argent de poche, quelques tailles-crayon. Des années plus tard, il ramène des nouvelles pièces de voyage, qu’il trouve dans des papeteries traditionnelles. Mais ceux qu’il cherche le plus à collectionner, sont les tailles-crayons avec un orifice (trou par où l’on taille le crayon), un peu saugrenu, comme par exemple un trou placé sous la queue d’un chat ou dans le creux d’une guitare…

Petit à petit, il forme des séries de tailles-crayons, qui pour certaines sont complètes comme sa série des Schtroumpf, de Dragon ball, de Sailor moon, des animaux articulés, d’Halloween et des monuments de Paris.

Pendant les années 80, il fouille, cherche dans chaque papeterie une nouvelle pièce à ajouter à sa collection. A 15 ans, ils possède déjà 100 tailles-crayon. La marque qu’il va le plus rechercher en un temps et Playme. Malheureusement, il ne possède que 370 pièces de la marque sur 500.

Plus tard, il prend contact avec d’autres amateurs et rencontre un riche collectionneur de tailles-crayon américain et échange avec lui, avant de perdre contact.

Ensuite, il commence à faire des expositions dans un grand hôtel qui prête des vitrines, l’hôtel Ambassador. A ce moment, il possède à peu près 2000 tailles-crayons. Je suis dégouttée, car pris par son boulot, il a arrêté depuis une dizaine d’années. J’aurais tellement voulu aller la voir au début !

Bref… Après, c’est la gloire. Il passe au journal (dans plusieurs d’ailleurs), fait des émissions, écrit un blog… Mais il arrête de passer devant l’écran vers 2009-2010 car il trouve qu’on voulait surtout l’afficher comme un rigolo.

Résultat de recherche d'images pour "laurent thierree"

Ecrit par Philipe Fauvel en 2011 en remerciement à Laurent T*

Mais même après avoir arrêté la télé, il reçoit des présents de fans. Comme ce livre.

Vous-allez me dire, pourquoi collectionner des tailles-crayon ?

Car pour lui chaque taille-crayon possède une histoire, un souvenir. Du plus ancien, au plus jeune, il les chérit tous.

Mini Duck

Une réflexion sur “Molubdotemophile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s