Hier, le 24 novembre, un naufrage a eu lieu dans la Manche au large de Dunkerque. Il y a eu au moins 27 migrants morts dont une fillette et une femme enceinte. On ne compte que 2 survivants en sévère hypothermie.

Ces migrants voulaient allaient en Angleterre, pour fuir les guerres, les dictatures, l’insécurité et la misère de leur pays d’origine : la Syrie ou L’Irak. Pourquoi l’Angleterre ? Parce que beaucoup d’entre eux pratiquent la langue et parce que c’est plus facile qu’ailleurs d’y trouver un travail, même sans papiers.
Le bateau pneumatique sur lequel ils avaient embarqué a vraisemblablement crevé. Ces bateaux ne sont pas faits pour une telle traversée. Les passeurs qui les ont fait embarquer s’en contre-fichent tant qu’ils peuvent se faire de l’argent : ils font payer entre 2000 et 4000 euros la place.
Aujourd’hui tout le monde est bouleversé mais cet accident était prévisible. Ce n’est pas le premier même si c’est plus plus dramatique qui soit encore arrivé. Si l’accueil de ces gens ne change pas, ça pourrait se produire.
Yanis et Emmie