Naufrage de migrants dans la Manche

Hier, le 24 novembre, un naufrage a eu lieu dans la Manche au large de Dunkerque. Il y a eu au moins 27 migrants morts dont une fillette et une femme enceinte. On ne compte que 2 survivants en sévère hypothermie.

Un groupe de plus de 40 migrants avec des enfants monte à bord d’un canot pneumatique alors qu’ils quittent les côtes du nord de la France pour traverser la Manche, près de Wimereux, France. Photo prise le 24 novembre 2021 / Capture d’écran Amnesty International 25/11/2021

Ces migrants voulaient allaient en Angleterre, pour fuir les guerres, les dictatures, l’insécurité et la misère de leur pays d’origine : la Syrie ou L’Irak. Pourquoi l’Angleterre ? Parce que beaucoup d’entre eux pratiquent la langue et parce que c’est plus facile qu’ailleurs d’y trouver un travail, même sans papiers.

Le bateau pneumatique sur lequel ils avaient embarqué a vraisemblablement crevé. Ces bateaux ne sont pas faits pour une telle traversée. Les passeurs qui les ont fait embarquer s’en contre-fichent tant qu’ils peuvent se faire de l’argent : ils font payer entre 2000 et 4000 euros la place.

Aujourd’hui tout le monde est bouleversé mais cet accident était prévisible. Ce n’est pas le premier même si c’est plus plus dramatique qui soit encore arrivé. Si l’accueil de ces gens ne change pas, ça pourrait se produire.

Yanis et Emmie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s