Pourquoi la K-pop plait-elle aux adolescents ?

Ma sœur aime bien les groupes de K-pop comme BTS, BLACKPINK, etc. Je ne comprends pas trop, car pour moi ce style de musique est assez bizarre. Les paroles sont incompréhensibles (mélange de coréen, japonais et anglais) et je trouve ça assez énervant à écouter, c’est très kitsch.

Pourtant, on compte des millions de membres parmi les ARMY par exemple, la communauté de fans du groupe BTS, le groupe de K-pop le plus populaire à ce jour. Mais pourquoi ?! Et d’abord, qui sont-ils ?

BTS est un boy’s band dont les chanteurs sont originaires de Corée du Sud. Il se compose de sept jeunes hommes : Jin, Suga, J-hope, RM, Jimin, V et Jungkook. Si le nom du groupe peut nous faire penser au diplôme « brevet de technicien supérieur » il s’agit en réalité des initiales d’un mot coréen bangtan sonyeondan qui signifie « boy-scouts à l’épreuve des balles ». Après l’évolution du groupe, leur nom signifie autre chose : beyond the scene (« au-delà de la scène »). Leur chanson la plus connue est « Dynamite ».

Ce style de musique mixe plusieurs genres : pop, électro, hip-hop… Pour chaque titre, il y a une chorégraphie différente. C’est d’ailleurs pour cela que sur scène, les BTS donnent l’impression d’assister à un spectacle plutôt qu’à un concert.

De plus, pour plaire au public, les artistes de boy’s band sont très soignés : ils sont systématiquement jeunes, mignons et musclés (même si je ne les trouve pas très « mignons »). Ils sont « créés » pour plaire à une jeune audience principalement féminine, et pas forcément pour leur talent musical.

Roxane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s