Eric Zemmour était un journaliste, polémiste (personne qui intervient sur des sujets qui divisent les interlocuteurs), essayiste (auteur qui publie des ouvrages d’opinions) puis s’est reconverti dans la politique. Il avait été 2 fois condamné pour délit : un en 2011 pour « discrimination raciale », un en 2018 pour « haine envers des musulmans ». On appelle ça un multirécidiviste, c’est à dire qu’il a commis plusieurs fois le même délit. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022.
C’est un candidat d’extrême droite, le nom de son parti est Reconquête, il pense que la délinquance en France est dûe aux immigrés. A son premier meeting à Villepinte, des militants de S.O.S Racisme venus manifester pacifiquement, se sont fait agresser par des partisans de Zemmour et des membres du groupe d’extrême droite les Zouaves.
Le 13 Janvier 2022 Eric Zemmour a été à nouveau condamné pour « provocation à la haine et injures raciales ». Malgré cela, mercredi dernier sur la chaîne de télévision Public Sénat il a dit : « Si on arrête l’immigration, il n’y aura quasiment plus de délinquance dans notre pays. »
Yanis