La cuisine chinoise

En Chine, il existe différentes cuisines chinoises issues de différentes régions. Par exemple, il existe la cuisine de Pékin, de Shanghai, ou encore d’Hong-Kong. En Chine, la nourriture est un moment de plaisir et de partage : dans un restaurant, les proches se réunissent et choisissent ensemble les plats qu’ils veulent manger.

La cuisine dont nous allons vous parler est celle qu’on trouve un peu partout : il existe des xiao long bao qui sont des bouchées de viande à la vapeur, le fameux chou do fu qui veut dire « tofu puant », le huo guo qui est la fondue de la Chine. Un repas comprend plusieurs plats, placés au centre de la table et dans lesquels chacun se sert.

Dans nos familles, nous ne mangeons pas que de la nourriture chinoise, mais le riz reste un accompagnement essentiel.

Il existe des fêtes ou des moments où on mange des plats spécifiques pour une raison. Nous allons en citer quelques-unes :

  • Lors d’un anniversaire, un bol de nouilles est servi pour la longueur des nouilles qui signifient la longévité et donc la durée de vie qui s’allonge.
  • Au nouvel an, on mange du poisson pour signifier l’abondance.
  • La fête nommée duan wu jie (fête des bateaux-dragons, fin mai ou début juin) est une fête où on mange des zhong zi, des boules de riz gluant farcies entourées de feuilles de bambou, pour honorer Qu Yuan, un ancien poète chinois.
  • La fête nommée zhong qiu jie (fête de la mi-automne) est une fête où on mange des gâteaux de lune pour la déesse Chang’e dans certains rites.
Un repas qu’on conseille est le xi hong shi chao ji dan.

La cuisine chinoise est très grande et variée.

Simon et Nélo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s