La finale de la présidentielle

Comme vous le savez tous Emmanuel Macron et Marine le Pen sont les gagnants du premier tour de l’élection présidentielle, avec 27,8% des voix pour le premier et 23,1% pour la deuxième. C’est la même configuration qu’en 2017, cependant chacun d’eux a augmenté son pourcentage.

La plupart des autres candidats (Pécresse, Hidalgo, Jadot, Roussel) appellent à voter Macron au second tour, ou à ne donner aucune voie à Marine le Pen (Mélenchon), sauf Zemmour et Dupont-Aignan qui appellent à voter pour elle.

Capture d’écran La Voix du Nord le 10/04/2022

Pourquoi, alors qu’ils ne partagent pas les idées de Macron, ces candidats s’opposent-ils à Marine Le Pen ? Parce qu’ils considèrent qu’elle est l’extrême droite, même si elle s’en défend et que son programme, si elle l’appliquait, serait « antidémocratique ».

Marine Le Pen veut instaurer ce qu’elle appelle « la préférence nationale », qui priverait de droits les étrangers qui vivent en France. C’est contraire à notre Constitution qui s’appuie sur les Droits de l’Homme qui disent que nous sommes tous « égaux en droits ». Le Sénat et l’Assemblée Nationale doivent normalement être consultés quand il s’agit de changer la Constitution. Pour ne pas prendre le risque que les députés et les sénateurs s’opposent à la « préférence nationale », Marine Le Pen propose, si elle est élue un « référendum »: les électeurs devront répondre directement par oui ou par non à la question « Etes-vous pour la préférence nationale ? ». Ce serait une façon de ne plus tenir compte des députés et sénateurs et donc de remettre en question le fonctionnement de notre démocratie.

L’information indépendante a aussi du souci à se faire si marine Le Pen arrive au pouvoir. Elle veut privatiser l’audiovisuel public : France Inter, France 2, Radio France International (RFI)… Elle pourrait donc les vendre à n’importe qui a assez d’argent pour se les offrir y compris à des milliardaires internationaux.

Equipe Babouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s