La sélection naturelle

Qu’est-ce que la sélection naturelle ? Je vais expliquer ceci en le vulgarisant.

Sur Terre, il y a de multiples êtres vivants, c’est la biodiversité. Les êtres vivants se reproduisent, c’est-à-dire qu’ils font des enfants et ainsi, ils transmettent une génération au cours du temps.

L’enfant est un mélange de ses deux parents : il aura quelques caractères communs à son père et sa mère parce que les gênes de chaque parent sont transmises à l’enfant, c’est l’hérédité. Toutefois, les gènes transmis contiennent parfois des erreurs accidentelles. Alors, l’enfant aura des caractères différents, c’est la mutation.

Il y a longtemps, d’autres espèces inconnues existaient. Elles ont disparu parce que quelque chose s’est produit. C’est ce changement qui définit la sélection naturelle. Par exemple, il existe un papillon blanc qui s’appelle la phalène du bouleau. Ils vivent sur les bouleaux de surface blanche et donc les papillons blancs étaient camouflés. Il existe une mutation où la peau du papillon est noire. Les papillons blancs dominaient ceux qui étaient noirs parce qu’ils étaient plus adaptés à survivre à leurs prédateurs. Mais à cause de la pollution industrielle, les fumées se sont déposées sur les bouleaux qui les ont rendus noirs. Ce changement d’environnement fait que les papillons noirs sont maintenant les plus adaptés à survivre et dominent les papillons blancs.

En conclusion, la sélection naturelle est un tri d’individus qui sont plus adaptés à des conditions de survie ou de reproduction.

Simon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s