Une étonnante visite au musée…

Jeudi 19 mai, l’équipe des canards a visité le musée des Arts et Métiers. C’est un musée qui présente des inventions techniques. Il se trouve proche de notre collège, le collège Montgolfier, et on peut s’y rendre en métro avec les lignes 3 et 11 (Arts et Métiers).

Le parvis du musée / image Wikipédia

Nous avons vu les objets emblématiques du musée : les automates, les machines à vapeur, l’avion de Clément Ader, une maquette de la fusée Ariane et enfin, dans la chapelle, le pendule de Foucault.

Nous avons bien aimé la maquette de la fusée Ariane, car nous pouvons observer tous les détails et parce que l’espace nous fait rêver. Et aussi parce que c’est plus intéressant pour nous qu’une vielle machine.

Et quand nous sommes arrivés dans les escaliers centraux, waouh ! Une grosse chauve-souris est accrochée au plafond. C’est en fait Éole III, l’avion de Clément Ader qui est le premier avion dans le monde entier qui a décollé !

Puis, nous sommes arrivés dans la chapelle pour admirer le plus célèbre objet du musée : le pendule de Foucault. C’est une espèce de sphère suspendue par un fil presque invisible qui oscille au-dessus d’un cadran. Nous ne savons pas grand-chose de son fonctionnement, seulement que cela a été conçu pour démontrer la rotation de la Terre.

Simon et Rox

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s